Éditorial par la directrice des festivals de wallonie

 

Isabelle Bodson

Directrice des Festivals
de Wallonie

C’est une histoire qui s’écrit avec un grand “F”.

« F » comme « Famille » ou « Fratrie ».
« F » comme « Fédération », comme « Festivals ».
« F » comme… « Fête » !

2021 marque le 50e anniversaire de la fédération des Festivals de Wallonie. Nous avons souhaité placer ce jubilé sous le titre de « Happy ! », comme un cri de ralliement à nos projets, comme une perspective heureuse de festivités à vivre tous ensemble, dans un avenir que nous espérons le plus proche possible… dès l’été prochain ?

Car si l’esprit de la fête n’est sans doute pas encore complètement rétabli au moment d’écrire ces lignes, peut-être ce « Happy ! » pourrait-il nous offrir un regard rétrospectif sur ces cinquante années passées à bâtir un projet collectif, musical bien sûr, mais aussi humain, généreux, fragile et fort à la fois, comme peut l’être toute relation construite dans la durée, enrichie des difficultés surmontées ensemble ?

L’histoire des Festivals de Wallonie est une véritable épopée dont les plus belles pages demeurent sans doute à écrire. C’est un récit de femmes et d’hommes investis dans un projet commun et singulier: celui d’une diffusion de la « grande » musique auprès du plus grand nombre de personnes, dans un esprit de convivialité et de rencontre avec les musiciens, avec les auditeurs, dans toute la Wallonie et à Bruxelles !

En 2021, comme tout au long de ces 50 dernières années, vous découvrirez, en province de Luxembourg, mais aussi à Namur, Liège, Bruxelles, Mons, Charleroi, Stavelot ou encore en Brabant wallon, plus d’une centaine de rendez-vous.

Nous avons conçu cette programmation avec gourmandise, dans un désir impatient de vous revoir, de vibrer à vos côtés, de retrouver la chaleur de vos applaudissements.

Car Les Festivals de Wallonie, c’est encore l’aventure d’un public qui s’est construit d’année en année, fidèle, curieux, confiant dans les propositions qui lui sont faites, édition après édition.

50 ans, sept festivals, des milliers de concerts, des centaines de milliers de spectateurs… Peu d’opérateurs culturels proposent semblable vitalité, pérennité et constance.

Que souhaiter de mieux, dans la perspective de cet anniversaire, que de pouvoir partager tout ceci avec vous, qui nous avez suivis fidèlement pendant cinq décennies, au cours des nombreux moments de réjouissance que nous avons planifiés de juin à octobre prochain ? Qu’imaginer de plus agréable que de nous adresser au cours de cette année à ceux qui nous suivent déjà et à ceux qui n’ont pas encore osé frapper à notre porte, à ceux qui ont envie mais qui ne savent pas comment faire, à ceux qui ont perdu le goût mais qui veulent bien retenter l’expérience…

Et puis, surtout, en 2021 et pour les 50 éditions à venir, qu’espérer de plus beau que de continuer à rêver tous ensemble ?

Au plaisir de vous croiser cet été à Saint-Hubert, Bertrix, Marche-en-Famenne, Libin, Nassogne, Arville… et ailleurs en Wallonie, partout où votre curiosité vous conduira à nous retrouver !