Editorial

 

I_Poncelet_web_pt

Isabelle Poncelet

Députée Fédérale – Bourgmestre

Présidente du Royal

Juillet Musical de Saint-Hubert

Edito

C’est avec émotion et fierté que je m’adresse pour la première fois au fidèle public de notre Festival en ma qualité de Présidente du Royal Juillet Musical de Saint-Hubert, représentant de la Province de Luxembourg au sein du Festival de Wallonie.

Je tiens avant toutes choses en cette circonstance à remercier chaleureusement mon prédécesseur le Gouverneur Bernard Caprasse, qui présida aux destinées du Juillet Musical pendant 18 ans. Sous sa présidence éclairée et dynamique, le Juillet Musical a atteint un niveau d’excellence extrêmement élevé : je promets de déployer toute mon expérience dans le domaine de la musique pour maintenir ce niveau. Je me réjouis de coopérer en ce domaine avec Martine Notet, notre nouvelle Administratrice Déléguée qui succède à Philippe Greisch, avec Els Celis, notre remarquable conseillère artistique, et avec notre fidèle Conseil d’Administration.

La politique volontariste de mon prédécesseur en faveur des jeunes musiciens sera maintenue : des concerts « Coup de Cœur » continueront chaque année à permettre à des jeunes talents prometteurs, originaires ou non de notre Province, de s’exprimer en public ; un Festival des Jeunes annuel sera organisé comme auparavant, ouvert aux meilleurs élèves des Académies de Musique de notre Province ; et un spectacle pour les jeunes enfants sera programmé.

Le Royal Juillet Musical poursuivra également sa collaboration avec les Cellules Article 27 de la Province en vue de faciliter l’accès à nos concerts de personnes économiquement démunies. Il continuera de soutenir l’association Music Fund de Marche-en-Famenne dont le but est de soutenir les jeunes musiciens et les écoles de musique dans les pays en voie de développement et les régions en conflit.

Le Festival de Wallonie nous a proposé comme thème cette année « Orient et Occident », combien approprié en cette période où le dialogue entre ces deux parties du monde s’avère plus indispensable que jamais. Vous pourrez constater en feuilletant ce programme que nous avons veillé à consacrer plusieurs spectacles à ce thème. L’invité d’honneur du Festival sera Mathias Enard, Prix Goncourt 2016 pour son livre « Boussole » qui jette un pont entre l’Europe et le Moyen-Orient.

Merci une fois de plus à nos généreux sponsors, mécènes et partenaires et à la Province de Luxembourg qui, avec l’aide de la Fédération Touristique de la Province de Luxembourg et des Communes accueillant nos concerts, nous apportent à nouveau cette année, en dépit d’une difficile conjoncture économique, une importante contribution financière et matérielle.

Et merci au Festival de Wallonie qui offre comme toujours un soutien artistique et financier efficace et généreux à son représentant luxembourgeois.

Je déclare ouverte la cinquante-neuvième édition du Royal Juillet Musical de Saint-Hubert.