Editorial par la Conseillère artistique

Els Celis

Conseillère artistique

Introduction aux concerts 2018

Les rives de la mer Baltique ne figurent sans doute pas parmi les destinations touristiques privilégiées pour la majorité des citoyens européens. Elles constituent pourtant un ensemble des plus magnifiques, et les pays qui bordent ce vaste espace offrent une remarquable diversité culturelle où se mêlent, entre autres, d’antiques légendes scandinaves, les récits guerriers des Chevaliers teutoniques ou encore les ors de la Russie éternelle.

Depuis le Moyen-Âge, la Baltique est un lieu d’échanges et de commerce très florissant. Cette richesse matérielle a une influence positive sur la vie culturelle de l’ensemble des pays qui la bordent. Au XIXe siècle siècle encore, ces pays participent activement à ce que l’on appelle l’émergence des « écoles nationales », les compositeurs du cru étant désormais particulièrement motivés à l’idée de donner à leur musique une couleur spécifique qui repose sur divers éléments qui constituent un véritable idiome national : la langue, la littérature, l’histoire, les légendes…
Notre festival ouvre donc largement ses portes cette année aux musiques venues de cette région d’Europe. Nous vous proposons divers voyages qui vous mènent parfois à une destination précise, telle la cour du Danemark à l’époque baroque, ou au contraire vous font voyager d’un pays à l’autre, en évoquant par exemple la musique d’orchestre au tournant des XVIIIe et XIXe siècles ou le répertoire pianistique à l’apogée du romantisme.

L’occasion est belle également de mettre à l’honneur de grandes personnalités, tels les compositeurs Jean Sibelius et Arvo Pärt, mais aussi de grands interprètes telle la magnifique violoniste Vineta Sareika, l’artiste associée des Festivals de Wallonie.

Au-delà de cette couleur nordique très présente, notre festival se veut par ailleurs toujours aussi éclectique, avec des affiches où se côtoient musique baroque et grandes pages romantiques, d’autres qui créent des liens avec la musique improvisée, d’autres encore qui explorent avec imagination le répertoire d’opéra ou la musique chorale a cappella.

Laissez-vous emporter par ce délicieux kaléidoscope musical !